Charente


Département de la Charente

Le département de la Charente compte parmi les quatre départements qui composent la région Poitou-Charentes. Son nom est emprunté au fleuve Charente qui, prenant sa source dans la localité de Chéronnac dans un autre département, court sur 380 kilomètres et plusieurs départements (notamment la Charente où le fleuve traverse 78 communes sur 224 kilomètres), et se jette dans l'océan Atlantique.

La Charente est majoritairement un département industriel qui a su conserver ses activités traditionnelles. Dans le domaine agro-alimentaire tout d'abord, grâce au Cognac qui représente à lui seul presque la moitié des revenus agricoles du département, mais aussi dans le secteur de la transformation de matière première comme les briqueteries et tuileries (qui fournissent 1/6e de la fabrication des tuiles françaises), la papeterie, ou bien la métallurgie avec les fonderies.

Le nombre de la population totale est de 351 000 habitants dont 109 000 vivent dans l'agglomération de la préfecture de la Charente qui est Angoulême, et 27 000 dans celle de la sous-préfecture de Cognac. La deuxième sous-préfecture de Confolens, accueille quant à elle environ 2 800 habitants.

Retrouvez les professionels de votre ville dans le département de la Charente

Charente : Top des recherches


Voir plusVoir moins