Sarthe


Département de la Sarthe

Le département de la Sarthe forme, avec quatre autres départements, la région des Pays de la Loire.

La Sarthe doit son nom à la rivière éponyme qui, après avoir pris sa source dans l'Orne, passe par la Sarthe et le Maine-et-Loire avant de se jeter dans la Mayenne après un parcours de 310 kilomètres.

L'économie locale s'appuie sur la culture de pommes (rainette du Mans) d'asperges et de fraises, sur les élevages bovins (lait et viande), porcins, ovins, et de volailles. L'agro-alimentaire est le premier pourvoyeur d'emplois du département dans le secteur industriel au sein duquel la construction électrique, l'imprimerie et la papeterie occupent une part importante.

La Sarthe accueille tous les ans une manifestation sportive d'envergure mondiale avec les 24 heures du Mans qui draine une masse importante de touristes.

Les rillettes, la potée sarthoise, le jasnières, la miotée ou la bouine sont quelques unes des spécialités culinaires du département.

La population totale s'élève à 573 000 habitants, dont 40 % vit dans l'agglomération du Mans qui est la préfecture de la Sarthe. Ses deux sous-préfectures sont la sous-préfecture de La Flèche et la sous-préfecture de Mamers.

Bernard Lamy, Roger de La Fresnaye et Charles Fouqueray sont natifs de la Sarthe.

Retrouvez les professionels de votre ville dans le département de la Sarthe

Sarthe : Top des recherches


Voir plusVoir moins