Pas-de-Calais


Département du Pas-de-Calais

Avec le Nord, le département Pas-de-Calais forment la région Nord-Pas-de-Calais. Historiquement le département fut beaucoup touché par la première guerre mondiale avec la mobilisation des hommes tant dans le conflit que pour le travail de la mine. Une grande partie de la population a du fuir le Pas-de-Calais durant cette guerre. La ville de Lens sera complètement rasée et le département classé en totalité zone rouge à la signature de l'armistice.

Après l'exploitation minière et l'industrie textile qui ont cessé, l'économie du Pas-de-Calais repose maintenant sur la production de blé, de céréales, de betteraves, sur les élevages et sur l'industrie automobile (notamment pneumatique) et sur les ressources provenant de ses ports. Boulogne-sur-Mer est le premier port de pêche et Calais, qui est le premier port de passagers français, est aussi un des premiers ports de passagers au monde. Les 120 kilomètres de façade maritime du département attirent les touristes.

Le département recense 1 450 000 habitants. Arras est la préfecture du Pas-de-Calais, la sous-préfecture de Lens, celle de Boulogne-sur-Mer, celle de Calais, la sous-préfecture de Saint-Omer, la sous-préfecture de Montreuil et la sous-préfecture de Béthune complètent le dispositif préfectoral du Pas-de-Calais.

Robert Enrico, Raymond Kopa et François Hennebique sont nés dans le Pas-de-Calais.

Retrouvez les professionels de votre ville dans le département du Pas-de-Calais

Pas-de-Calais : Top des recherches


Voir plusVoir moins

Pas-de-Calais: les recherches dans les villes