Finistère


Département du Finistère

La Bretagne compte quatre départements, parmi ceux-ci figure le Finistère. L'origine de son nom n'est pas établie de manière certaine, une hypothèse l'attribue au nom latin d'une abbaye, une autre l'explique par une traduction de "finibus terrae" qui signifie "fin de la terre".

De par sa situation géographique, le Finistère est le premier département côtier français avec 1 250 kilomètres de côtes soit environ ¼ de la totalité du littoral français, et sur 280 communes on en dénombre 118 sur le littoral, c'est le dixième des communes littorales françaises.

L'économie du Finistère est dominée par l'agriculture qui occupe quasiment les deux-tiers de la superficie du département. La production agricole est essentiellement axée autour de la production animale (élevages porcins et bovins principalement). La pêche est également une activité économique importante pour le Finistère qui regroupe quasiment ¼ de la flotte nationale.

Le Finistère est réputé pour ses spécialités culinaires telles que le kouign amann, le kig ha farz, la cotriade des Glénans.

Le département compte 890 000 habitants dont plus d'un tiers réside hors agglomération.

Quimper est la préfecture du Finistère, les trois sous-préfectures sont Brest, Châteaulin et la sous-préfecture de Morlaix.

Parmi les personnalités nées dans le Finistère l'on compte Louis Jouvet, René Laennec ou Nolwenn Leroy.

Retrouvez les professionels de votre ville dans le département du Finistère

Finistère : Top des recherches


Voir plusVoir moins

Finistère: les recherches dans les villes