Orne


Département de l' Orne

L'Orne fait partie des trois départements qui forment la région Basse-Normandie. C'est le fleuve éponyme qui lui donna son nom. D'une longueur de 170 kilomètres, le cours d'eau l'Orne prend sa source dans son département, passe par la Suisse avant de se jeter dans la Manche dans le Calvados.

Production de céréales, élevages bovins pour les produits laitiers et la viande, productions traditionnelles de dentelles et de quincaillerie sont quelques unes des ressources économiques de l'Orne.

Grâce à ses espaces naturels préservés de la pollution, à sa station thermale de Bagnoles-de-l'Orne, et à sa proximité avec Paris, le tourisme de l'Orne se développe de plus en plus.

L'Orne est également renommé pour ses élevages de chevaux. C'est le premier département d'élevage de trotteurs en France.

L'Orne présente de nombreuses spécialités culinaires au nombre desquelles figurent l'andouillette d'Alençon, le boudin noir de Mortagne-au-Perche ou les tripes en brochette de La Ferté-Macé.

Avec 292 000 habitants pour 6 100 km², le département possède une faible densité. La préfecture de l'Orne est Alençon, ses deux sous-préfectures sont la sous-préfecture d'Argentan et la sous-préfecture de Mortagne-au-Perche.

Fernad Léger, Michel Onfray et Daniel Balavoine sont nés dans l'Orne.

Retrouvez les professionels de votre ville dans le département de l' Orne

Orne : Top des recherches


Voir plusVoir moins