Calvados


Département du Calvados

Le Calvados est un des trois départements qui composent la région Basse-Normandie. Selon la légende, c'est sur les rochers au large d'Arromanches-les-Bains dans la Manche, qu'un navire espagnol du nom de Salvador se serait échoué. C'est donc Salvador, transformé au fil du temps par les déformations linguistiques en Calvados, qui serait à l'origine du nom du département, lui même le transmettant ensuite à une eau-de-vie obtenue après distillation du cidre et produite dans le département.

Du début des années 1910 à 1993, via la Société Métallurgique de Normandie alors implantée à Caen, le Calvados a été un bassin industriel. Mais à partir de cette date l'usine a été délocalisée en Chine. Aujourd'hui le Calvados héberge les usines de PSA Peugeot Citroën ainsi que Renault Truck.

C'est un département assez attractif pour le tourisme grâce à ses plages et son patrimoine culinaire, aussi beaucoup d'Européens et de Britanniques (dont le port d'Ouistreham donne une porte d'entrée commode sur le continent) viennent y séjourner et visitent notamment les lieux commémoratifs du débarquement de 1944.

Plusieurs évènements culturels majeurs sont organisés chaque année dans le Calvados, au nombre desquels figurent en tête de liste le festival du film américain de Deauville et le festival du cinéma romantique de Cabourg.

Le département est réputé pour ses spécialités culinaires comme le camembert, le pont-l'évêque, le livarot, le cidre ou le calvados. Alphonse Allais, Eugène-Louis Boudin et Erik Satie y sont nés. La préfecture du Calvados est Caen, et les sous-préfectures sont Bayeux, la sous-préfecture de Lisieux et celle de Vire.

Le département compte environ 680 000 habitants.

Retrouvez les professionels de votre ville dans le département du Calvados

Calvados : Top des recherches


Voir plusVoir moins

Calvados: les recherches dans les villes