Puy-de-Dôme


Département du Puy-de-Dôme

Le Puy-de-Dôme fait partie de la région Auvergne. Il tire son nom d'un sommet volcanique, formé sur ses terres.

L'économie est variée et repose essentiellement sur la production de fromages, l'élevage bovin, la culture du maïs, du blé, de la betterave, du tournesol, du colza et des fruits pour ce qui est de l'agriculture. Ce sont les produits pharmaceutiques, plastiques, la verrerie, les aciéries, le pneumatique et l'armement qui portent l'économie industrielle du Puy-de-Dôme.

Depuis plusieurs années le département assiste au recul du tourisme thermal, mais au développement du tourisme vert et estival grâce aux parcs naturels et au parc européen du volcanisme Vulcania notamment.

Parmi les spécialités culinaires l'on trouve le Saint-Nectaire, la Fourme d'Ambert, le Bleu d'Auvergne, la patranque ou la pansette de Gerzat.

Le département comptabilise 628 000 habitants dont 40% résident dans l'agglomération de Clermont-Ferrand qui est la préfecture du Puy-de-Dôme. Les quatre sous-préfectures sont la sous-préfecture d'Ambert, la sous-préfecture de Riom, la sous-préfecture d'Issoire et la sous-préfecture de Thiers.

Pierre Julien, Arsène Lacarrière-Latour et Blaise Pascal sont originaires du Puy-de-Dôme.

Retrouvez les professionels de votre ville dans le département du Puy-de-Dôme

Puy-de-Dôme : Top des recherches


Voir plusVoir moins

Puy-de-Dôme: les recherches dans les villes