Bayonne

Blason de Bayonne

La commune de Bayonne se trouve dans le sud-ouest de la France à environ 5 kilomètres des côtes de l'océan Atlantique et une trentaine de la frontière espagnole, dans le département des Pyrénées-Atlantique dont elle est une sous-préfecture. Bayonne recense 40 000 résidents et a une densité de 2 000 habitants/km². Bien que ne donnant pas directement sur l'océan, grâce aux cours d'eau l'Adour et la Nive qui se rejoignent à Bayonne et se jettent dans l'Atlantique, la ville possède un port qui se classe 9ème port de commerce français.

La ville n'est pas seulement réputée pour son jambon, ses fêtes ou ses corridas, Bayonne abrite un important patrimoine historique, et nombreux sont ses sites particulièrement remarquables comme Château-Vieux, l'église Saint-Etienne, la mairie et le théâtre situés dans le même bâtiment, la chapelle Saint-Léon, l'hôtel de Belzunce, l'église Saint-Etienne, Château-Neuf, l'église Saint-Esprit, le musée d'Histoire Naturelle, la maison Saint-Joseph, les remparts du Petit Bayonne, le musée basque, le musée Bonnat, le pont Saint-Esprit, les ruines du château de Marracq, ou encore la cathédrale Sainte-Marie et son cloître.

Les localités étrangères de Daytona Beach aux USA, Pampelune en Espagne et Veliko Tarnovo en Bulgarie sont jumelées avec Bayonne.

René Cassin, Gustave Parking, Francis Lalanne et Didier Deschamps font partie des personnalités nées à Bayonne.

Le top des recherches des professionnels à


Voir plusVoir moins

Index des recherches

a - b - c - d - e - f - g - h - i - j - k - l - m - n - o - p - r - s - t - u - v - z -