Landes


Département des Landes

Le département des Landes fait partie de la région Aquitaine. Le département doit son nom à une de ses particularités, puisqu'à l'aube de l'époque contemporaine ses terres étaient en partie recouvertes de landes mal drainées.

Le département avec la forêt des Landes, dispose de la plus grande forêt de France. Il n'est donc pas surprenant que l'exploitation forestière soit essentielle dans l'économie du département.

L'élevage de canards, de bœufs, la culture du maïs, de l'asperge, du piment et l'exploitation du vignoble sont autant de branches importantes dans l'économie des Landes.

Le tourisme est aussi une ressource forte pour les Landes :

Le tourisme balnéaire, grâce à ses 106 kilomètres de littoral sur l'océan Atlantique, est particulièrement attractif et bénéficie d'une renommé mondiale auprès des surfeurs.

Le tourisme thermal draine aussi beaucoup de touristes avec les thermes de Dax, Saubusse-les-Bains ou Saint-Paul-lès-Dax.

Le tourisme vert se développe chaque année davantage, et le tourisme gastronomique demeure un acteur important de l'économie touristique.

Citons quelques produits qui sont la base de la renommée gastronomique des Landes : le poulet fermier de Saint-Severs, le canard fermier des Landes, le bœuf de Chalosse, l'armagnac, le Floc de Gascogne.

Le département accueille 373 000 habitants. La préfecture des Landes est Mont-de-Marsan, la sous-préfecture Dax.

Parmi les personnalités les plus remarquables nées dans les Landes, nous pouvons citer Jean-Eloi Ducom, Louis Anselme Longa, Joël Bats, mais aussi le baron de Sigognac héro du roman de Théophile Gautier "Le Capitaine Fracasse".

Retrouvez les professionels de votre ville dans le département des Landes

Landes : Top des recherches


Voir plusVoir moins

Landes: les recherches dans les villes