Gironde


Département de la Gironde

La région Aquitaine est constituée de cinq départements, dont la Gironde. Le département doit son nom à l'estuaire de la Gironde, qui est l'estuaire commun à la Garonne et à la Dordogne.

La Gironde est le plus grand département de France métropolitaine avec une superficie avoisinant les 10 000 km², dont la moitié est recouverte de forêt. Il dispose de 126 kilomètres de littoral sur l'océan Atlantique.

L'économie girondine tourne autour de l'exploitation forestière, de la production des grands vins de Bordeaux et du tourisme (tourisme viticole, tourisme gastronomique, et tourisme balnéaire avec le bassin d'Arcachon réputé auprès des surfeurs).

Parmi les nombreuses spécialités culinaires de la Gironde citons les palombes, les cèpes de Bordeaux, les cannelés, les macarons, les huîtres, le foie gras, les asperges, les vins de Bordeaux ou le pastis landais.

La population totale du département s'élève à 1 400 000 habitants. La préfecture de la Gironde est Bordeaux, les cinq sous-préfectures sont Arcachon, la sous-préfecture de Langon, celle de Blaye, la sous-préfecture de Libourne, et la sous-préfecture de Lesparre-Médoc.

Le commandant Cousteau, Jean Anouilh, François Mauriac, Edmond Rostand et Serge Lama sont nés en Gironde.

Retrouvez les professionels de votre ville dans le département de la Gironde

Gironde : Top des recherches


Voir plusVoir moins

Gironde: les recherches dans les villes